AGENCE DE VOYAGES D’AFFAIRES optimisez vos déplacements professionnels
Actualités : Nouvelles bornes SNCF !
Focus : Contrat PRO

Membre de    et  

Les voyages d’affaires ont-ils toujours leur place dans un monde de plus en plus connecté ?

Avec les avancées technologiques et la démocratisation des outils de visioconférence, certains s’interrogent aujourd’hui sur l’intérêt de dépenser beaucoup d’argent dans les voyages d’affaires, alors même que des logiciels très basiques comme Skype permettent désormais de réaliser des conférences en ligne et discuter avec des clients à l’autre bout du monde. Si la question mérite vraiment d’être posée, il faut savoir que la technologie est encore loin de surpasser le contact humain, et ce, pour plusieurs raisons.


Des voyages d’affaires pour mettre en confiance vos partenaires/clients

D’aucuns diront le contraire : les rendez-vous d’affaires restent un passage obligé lors de la signature d’un gros contrat commercial ou d’un nouveau partenariat. Selon une étude menée par le cabinet britannique Oxford Economics, spécialisé dans l’analyse quantitative de l’économie mondiale, le taux de conversion des prospects en clients est multiplié par deux si le commercial prend la peine de s’entretenir avec eux en face à face.


En sachant que la confiance est la base même de toute relation commerciale fructueuse, Internet ne peut tout simplement pas remplacer un entretien en direct, et vu les montants financiers en jeux, on imagine difficilement les dirigeants de grosses sociétés faire confiance à des personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées.


Des voyages d’affaires pour étoffer votre carnet d’adresses

Lorsque vous êtes sur le terrain, vous avez la possibilité de faire de nouvelles rencontres avec des personnes que vous n’auriez peut-être jamais rencontrées si vous étiez assis derrière votre bureau. Cela peut être quelqu’un que vous ne connaissez pas du tout, mais que vous avez abordé par hasard dans un avion ou dans un restaurant, et vous vous rendez compte qu’il existe de fortes synergies entre vos entreprises. Une autre possibilité est qu’en rendant visite à un de vos clients, vous faites la rencontre d’une autre personne susceptible d’être intéressée par les produits ou services proposés par votre marque.


Ces exemples montrent que les voyages d’affaires offrent l’opportunité d’élargir votre réseau de contacts, ce qui n’est pas forcément le cas avec les logiciels de visioconférence en ligne.


Des voyages d’affaires pour renforcer l’interaction humaine

L’une des raisons de l'importance des voyages d'affaires, ils favorisent les interactions personnelles. Les rencontres en face à face renforcent la compréhension et l'empathie, réduisent les malentendus dus à une mauvaise communication et favorisent l'esprit d'équipe.


Bref, la technologie ne peut se substituer au contact direct avec les clients et les collègues, pas plus que le téléphone. Il est important de le reconnaître pour pouvoir changer les mentalités. Car en France, les voyages d’affaires restent plus souvent considérés comme un coût que comme un investissement, qui pourtant peuvent offrir de nombreux avantages et générer de nouvelles opportunités commerciales pour l’entreprise.


Mais pour porter ses fruits, le voyage d’affaires doit être soigneusement planifié. Pour cela, vous aurez besoin de l’aide d’un spécialiste dans ce domaine. Wagram Voyages, agence spécialisée en la matière, vous accompagne dans l’organisation des déplacements professionnels de vos collaborateurs. Nos services s’adressent aussi bien aux ONG qui s’apprêtent à envoyer en mission des volontaires à l’étranger qu’aux entreprises publiques ou privées désireuses d’optimiser les voyages professionnels de leurs collaborateurs en France ou à l’international.